Pourquoi une réconciliation avec Dieu?

Car en Adam nous sommes tous privés de la Gloire de Dieu ...

Adam et Eve créé par Dieu à sa ressemblance et à son image                                                                                      et placés au sommet de la Création:

Commentaire: Bien comprendre qu’à l’origine la Création est bonne parce que l’Auteur qui est Dieu est infiniment Bon et qu »en aucun cas il ne peut être source du mal.

Du livre de la Genèse au chapitre 1

26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »

27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »

29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.

30 À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.

31 Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

 Mais tentés par le serpent Adam et Eve vont commettre un acte d’infidélité                                   et de désobéissance à La Parole de Dieu:

Commentaire: Il est légitime de se demander pourquoi Dieu place un arbre, celui de la connaissance du bien et du mal tout en demandant à Adam et Eve de ne pas y toucher. C’est ce que l’on appelle l’épreuve de la liberté: En effet Dieu fait cela car Dieu ne veut pas nous imposer la relation mais nous met dans la liberté de choix afin de nous rendre responsable car une relation ne s’impose pas mais se propose… Dieu aime infiniment la personne humaine mais veut avoir besoin de notre consentement…. Afin que la relation ne soit pas imposé comme une tyrannie ou une dictature mais soit une relation amoureuse où l’un et l’autre se donne dans la réciprocité. Par cette histoire sainte Dieu veut nous faire comprendre une seule chose qui est une invitation : « Demeurer en Lui comme Lui demeure en nous » ; on peut le comprendre aussi comme une invitation à vivre en Lui comme Lui vie en Nous…. Mais hélas Adam et Eve vont préférer et choisir la création plutôt que Le Créateur… C’est la Rupture avec Dieu, ce que l’on appelle le péché originel…

Du livre de la Genèse au chapitre 3:

01 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? »

02 La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin.

03 Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.” »

04 Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !

05 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

06 La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea.

07 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes.

08 Ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L’homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin.

09 Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? »

10 Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »

11 Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? »

12 L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »

13 Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. »

Commentaire: 

Adam et Eve par cet acte du péché originel passe de la Vie à la Mort: De la grâce au péché.ils deviennent mortel puisque qu’ils réalise par ce péché des origines une rupture avec Dieu Créateur de la vie et de la personne humaine.

Par ce péché des origines la personne humaine par Adam et Eve vont perdre deux réalités dans leur existence :

1/ La vie éternelle par l’immortalité

2/ La connaissance de Dieu

Pourquoi le péché en Adam se transmet de génération en génération?

1/ Dans un premier point il est impossible de nier la transmission du péché originel car cela est vérifiable par ses conséquences dans le monde aujourd’hui depuis l’homicide quand Caïn tue son frère Abel

2/ De même que tous les parents ont une responsabilité vis à vis de leurs enfants par l’éducation de même Adam étant  le patriarche de toute l’humanité puisque Dieu lui confie toute la Création,  il transmet dans notre nature humaine les conséquences de l’acte de la rupture avec Dieu qui est le péché originel.

La Réconciliation avec Dieu: « Ce que l’on devait faire Dieu l’a réalisé« 

L’homme par le péché d’Adam est perdu il est livré à la mort et au péché et ne peut en aucun cas retrouver la grâce de Dieu et la Vie par lui-même.

Dieu qui est Amour et qui ne veut en aucun cas revenir sur sa Création va être pour nous Le rédempteur c’est à dire Celui qui sauve et de la mort et du péché. Pour cela il choisit le moyen le plus absolu dans l’amour en prenant notre nature humaine en son Fils Jésus Le Messie qui devient et est le Sauveur du genre humain et donc de chacun d’entre nous en particulier. Dieu qui est le seul saint vient en prenant notre nature tout sanctifié purifier et vaincre le péché et la mort.

Pourquoi après la venue du Christ qui a vaincu la Mort et le péché l’homme demeure pécheur?

Si Dieu en Jésus Christ a vaincu la mort et le péché il n’en reste pas moins que la nature humaine demeure pécheresse qui est la conséquence direct du péché originel. Dieu n’enlève pas cette conséquence et demeure jusqu’à la mort terrestre de toute personne. Cela est un fait car Dieu par ce moyen nous permet d’être pleinement responsable dans une liberté de choix, de choisir d’être sauvé par l’unique Sauveur qui est Jésus ou de refuser comme Adam à la grande différence que le refus après l’acte de rédemption réalisé nous conduit à la séparation éternelle avec Dieu.